En bref, la situation…

 

Bien qu’implanté en France depuis 30 ans, le padel connait actuellement son développement exponentiel. Le rythme d’ouvertures de nouveaux clubs, l’investissement d’acteurs reconnus dans cette discipline, les créations multiples de compétitions en sont l’illustration.

Les éléments déclencheurs en sont probablement, l’influence forte de nos voisins espagnols bien sûr, c’est, là-bas, le sport numéro 2, le passage sous le giron de la fédération de tennis mais également son accessibilité et son adéquation au marché actuel.

 

Le padel, une option économique…

 

L’organisation et pratiques sportives évoluent, les observateurs soulignent le besoin de liberté des « consommateurs ». La licence n’est plus une priorité, les habitudes changent, les français se mettent d’une part à marcher, à courir bousculant les organisations sportives traditionnelles et d’autre part se positionnent en « consommateurs » de sport. Ainsi fleurissent de nouvelles structures proposant confort et convivialité : foot à 5, basket, trampoline, padel…ou encore des complexes multi-offres incluant sport, santé et bien-être.  Sous un modèle d’équipements qualitatifs accompagnés de club-houses, ces nouveaux clubs accueillent des membres et non des licenciés.

Le padel, par sa convivialité d’évolution à 4 personnes, son accessibilité, ses caractéristiques ludiques, la faible emprise au sol des courts… en font une opportunité économique certaine, correspondant à cette nouvelle demande.

Pourquoi créer un consortium d’acteurs sur ce marché ?

 

Notre décision de nous positionner différemment est née autant de notre connaissance du padel depuis plus de 20 ans que de l’observation du marché actuel.

Sur plusieurs sujets, nous pensons que l’offre est confuse voire dangereuse.

L’idée est de constituer un pool d’experts de chacune des composantes du marché et ainsi de proposer une offre complète et sécurisée aux clubs, sous une enseigne commune PADEL CONSORTIUM. Le but est de présenter un choix multiple de prestations et marques, en offrant la solution la plus adaptée, nous nous positionnons avant tout en conseil auprès des clubs. 

Quelle-est l’offre de Padel Consortium sur les équipements ?

 

Pour les partenaires du consortium, nous avons établi un cahier des charges dans lequel figure l’obligation de fournir ce certificat. Nous présentons à ce jour deux types de courts, l’un fabriqué pour PHENIX EVENTS par la société TROISEL à Colomiers avec le concours de la société BERNARD PAGES pour les parois. C’est un court unique sur le marché présentant des caractéristiques de solidité inégalées. Nous tenons d’ailleurs à remercier Philippe Larue, Fabrice Ferrié et Christian André et leurs entreprises pour avoir développé ensemble ce nouveau concept.

Nous avons également entériné un partenariat avec un constructeur européen PADEL INTERNATIONAL qui présente toutes les garanties de sérieux et fiabilité et que nous représenterons en France. 

En complément des courts ?

Le sol tout d’abord, essentiel à la bonne pose du court, nous nous appuyons notamment sur une entreprise DECOTURF IMPORT et SPORT expert en ce domaine et qui réalise depuis plus de 30 ans des sols sportifs.

Concernant les revêtements de jeu en gazon synthétique, nous avons fait le choix facile de travailler avec le leader FIELD TURF TARKETT COMPANY qui propose une offre large et très qualitative.

Nous travaillons à l’heure actuelle à proposer une offre fiable, sécurisée pour ce qui concerne la couverture des courts. 

Qui sont les équipementiers sur ce marché ?


La plupart des marques présentes sur le tennis le sont également sur le padel, ajoutez à cela de nombreuses marques spécifiques espagnoles et argentines et vous obtenez un choix impressionnant. Nous travaillons toujours, à ce jour, à référencer des marques qui présenteront les particularités de fiabilité, de qualité, mais également qui s’adresseront, par leur gamme et leur distribution, à tout public. N’oublions pas qu’une discipline ne se bâtit pas sur une élite, mais sur une large base, Padel Consortium privilégie cette approche, en témoigne d’ailleurs notre engagement en termes d’évènementiels. Une grande enseigne nationale va rejoindre très bientôt notre démarche…


Quel est votre engagement sur le plan événementiel ?


S’il y a un autre sujet confus dans le padel, c’est bien celui-là… Head Tour, Henri Leconte Tour, Setteo Tour, My Padel Tour, Infinity Tour… sans compter les tournois purement fédéraux, beaucoup de clubs s’interrogent sur la clarté de l’offre.
Comme nous ne souhaitons pas faire les choses comme les autres, nous avons choisi notamment de nous engager dans une approche clubs et non joueurs individuels.
Ainsi, nous sommes engagés auprès de L’AECP et de la LNP parce que nous croyons à une démarche qui met en valeur les clubs. Nous serons présents auprès du Championnat Français et Européen des clubs, notamment à l’occasion de l’Open de France de Padel Mutuelle du Rempart sur la place du Capitole à Toulouse en septembre prochain. Nous mettrons en exergue, sur ce lieu magnifique et ô combien emblématique pour le padel, nos partenaires qui bénéficieront d’une visibilité optimale. Padel International, Fieldturf sont, d’ores et déjà,  fournisseurs officiels du tournoi. Nous apprécions particulièrement cette compétition qui mettra en exergue également le padel féminin.

Concernant la communication…


Nous sommes partenaires de Sports Région bien sûr, probablement le média précurseur en France en matière de padel et ce depuis 20 ans. N’oublions pas qu’avant d’en être l’organisateur, Sports Région était déjà partenaire fin des années 90 de l’Open de France. À noter que Sport Sud Édition propose aux clubs un large panel de supports souhaitant communiquer auprès de leurs adhérents ou prospects, sur papier, en radio, mais également en numérique avec ses partenaires web TV ou réalisateurs comme AVANTMATCH.
Nous venons de nous engager également auprès de Padel Magazine, la référence incontestable actuelle sur la discipline.
Padel Consortium déploiera prochainement une panoplie d’outils de communication tant pour porter nos marques, mais également les clubs partenaires.


D’autres services aux clubs ?


Oui, et ils sont essentiels dans notre démarche. Notre enseigne commune se doit de proposer
des alternatives sur les équipements, mais également une gamme de services nécessaires à la bonne implantation des clubs, un conseil complet pour la réussite d’un projet padel. Animations, formations, financements, assurances, logiciels de gestion autant de sujets en développement actuellement sous notre enseigne. En matière d’animation, nous nous appuierons par exemple sur le team PADEL INTERNATIONAL pour des exhibitions.
La formation est impérative pour les encadrants des clubs, PADEL TENNIS ACADEMY est un
acteur reconnu sur le marché et a intégré le consortium. Nous étudions diverses pistes, ainsi nous avons un projet commun avec une compagnie d’assurances nationale afin d’offrir un
support aux joueurs et aux clubs, une banque proposant des prêts aux équipements lourds,
un développeur de solutions logicielles pour la gestion de la relation client adaptée aux
réservations de courts et club-houses. Ces partenariats devraient aboutir très rapidement.


Une autre originalité ?


…et pas des moindres, ce sport a besoin de visibilité, d’accéder à des lieux originaux, ou
éphémères. Notre réponse à ses besoins est un service location de courts. Une place publique, un parking d’entreprise, l’esplanade d’une grande surface, une hôtellerie de plein air ou camping… tout devient possible grâce à notre solution de prêt. Un service technique complet est proposé, du sol nécessaire (plancher par exemple), du revêtement de jeu, au court démontable et sa pose et dépose, grâce à notre partenaire BARNUM LOCATION. Tout ceci peut être conjugué à nos offres d’animations, formations, équipements raquettes et balles bien sûr.

SAS FALCCOM


72 T, Chemin Saint Jean

31770 Colomiers
 
Contacts :

André Lafenetre :

O6 99 15 30 12



Carole Cimarosti :

06 77 00 31 30

Organisme de formation enregistré.
N° 73 31 0664731 délivré le 30/10/12